Le Service Civique au service du Rugby Social Club

Le Service Civique au service du Rugby Social Club

En bref, qu’est-ce que c’est ?

Le Service Civique est l’engagement d’un jeune pour accomplir une mission d’intérêt général auprès d’une structure à but non lucratif, ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger. Le jeune volontaire en Service Civique intervient en complément de l’action des bénévoles et/ou salariés de la structure sans s’y substituer. Dans le cadre de sa mission le volontaire ne peut assurer l’ encadrement en autonomie d’une activité de rugby.

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans
  • Missions de 6 mois minimum et 8 mois maximum
  • 24h hebdomadaires minimum
  • Engagement au 1er de chaque mois de septembre 2023 à mars 2024

Les missions que le volontaire peut se voir confiées :

Le jeune volontaire en Service Civique intervient en complément de l’action des bénévoles et/ou salariés de la structure sans s’y substituer. 

Dans le cadre de sa mission, le volontaire ne peut assurer l’encadrement en autonomie d’une activité de rugby.

Les obligations de la structure accueillante

  • Désigner un tuteur durant sa mission. Sa mission est multiple tant dans la préparation de la mission, l’intégration à la structure, le bon déroulement de la mission ou le soutien dans la réflexion sur son projet d’avenir. Le tuteur doit assister à la formation des tuteurs (2 sessions de 3h30 maximum).
  •  Permettre au volontaire de suivre les formations obligatoires dans le cadre de son engagement : la Formation Civique et Citoyenne et le PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1). L’engagement d’un volontaire dans une structure peut être refusé si le volontaire précédemment présent n’a pas répondu favorablement à l’obligation de formation.
  • Verser l’indemnité mensuelle OBLIGATOIRE de 113,02 € dont 80€ sont pris en charge par la FFR.

Qui fait quoi ?